Diagnostic amiante

Objectif

Le but d’un diagnostic amiante (également appelé "expertise amiante") est d’analyser les matériaux constituant un bâtiment. Il s’agira ensuite de déterminer ceux qui sont dangereux pour la santé ainsi que les mesures à prendre pour limiter les risques.

Déroulement

Lors d’un diagnostic amiante, le spécialiste visite les locaux de fond en comble et répertorie les matériaux susceptibles de contenir ce minéral. Il effectue des prélèvements qu’il enverra au laboratoire. Une analyse au microscope permettra ensuite de déterminer s’il y a présence d’amiante ou non.

Le résultat

A la fin d’un diagnostic amiante, le client reçoit un rapport. Y sont répertoriés, pour le bâtiment qui l’intéresse, tous les matériaux contenant de l’amiante, le niveau de risque et les mesures à prendre ainsi que leur degré d’urgence.

Qui est concerné

Tout bâtiment construit avant 1992 – année de l’interdiction de l’amiante en Suisse – doit être considéré comme suspect. Selon des statistiques, plus de 90% des bâtiments en Suisse contiendraient des matériaux amiantés. Dans environ 5 à 10% des cas, un assainissement est nécessaire. Il s’impose surtout si des travaux sont entrepris, cela afin de protéger la santé des ouvriers. Des mesures urgentes sont requises dans moins d’un pour cent des cas.

Informations supplémentaires

Picadus a publié deux brochures :

Picadus, S. Schneebeli, Rue Haldimand 15, 1003 Lausanne, 021 647 91 68, info@picadus.ch